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Un ventre plat s'il vous plait !

Pourquoi votre ventre n'est-il pas plat ?

Alimentation déséquilibrée, stress, troubles intestinaux, manque de sport... Connaître l'origine de votre petit ventre est essentiel pour agir efficacement et durablement.


Les aliments à éviter

  • Evitez les plats préparés industriels qui favorisent le stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale.

  • Fuyez l'alcool : un seul verre empêche le foie de faire son travail et ralentit la combustion des graisses.

  • Oubliez les sucres : savez-vous que vous absorbez plus de 20 cuillerées de sucre par jour, cachées dans des aliments transformés, ou semblant inoffensifs? On en trouve dans les yaourts, plats surgelés, sauces, vinaigrettes. La production d'insuline augmente avec l'apport en sucre et ralentit le métabolisme.

  • Contrôlez votre consommation de sel en évitant les plats préparés et n'en rajoutez pas. Trop de sel augmente la rétention d'eau. Et rééquilibrez avec du potassium contenu dans les pommes de terre, les haricots blancs, les épinards...

  • Méfiez-vous des édulcorants, notamment des alcools de sucre (sorbitol, mannitol) qui produisent du gaz dans les intestins, et peuvent faire gonfler.


Les aliments à privilégier


  • Privilégiez les fibres qui favorisent le transit et font le ventre plat.

  • Pensez aux probiotiques: ce sont les bactéries naturelles qui aident à la digestion et font le ventre plat.

  • Consommez des céréales entières au lieu des céréales raffinées facilite la perte de graisse abdominale.

  • Parmi les glucides, choisissez des aliments complexes, riches en amidon et riches en fibres, comme la patate douce, le riz brun, les légumineuses, l'avoine, mais n'oubliez pas qu'ils ont besoin d'eau pour être métabolisés, aussi ils retiennent l'eau. Alors consommez-en peu, 200 g maximum.

  • Pensez aussi aux infusions de gingembre, menthe poivrée et camomille qui semblent faciliter la digestion et donc réduire les ballonnements.

  • Buvez du thé vert de préférence, riche en EGCG, un puissant anti-oxydant, impliqué dans le bon fonctionnement du métabolisme, aussi souvent que possible.

  • Dînez léger: avec un repas à base de protéines et de légumes verts, vous ne retiendrez pas l'eau au réveil, donc paraîtrez dégonflé(e).

  • Consommez suffisamment de protéine pour maintenir un métabolisme élevé et ainsi favoriser le déstockage.


Quels exercices pour un ventre plat ?


Le ventre plat sans sport, c'est possible, si on est très mince. Mais la pratique d'un sport ventre plat est essentiel pour tonifier le ventre et avoir des abdos.




Un bon mix musculation et cardio


  • Plus vous avez de muscle, plus votre métabolisme est rapide. Vous dépensez donc un plus grand nombre de calories tout au long de la journée. La musculation augmente la masse maigre. Votre séance d'EMS hebdomadaire vous permet de brûler en moyenne 750kcal. Le cardio vient en plus, faites si possible 60 mn par semaine, même réparti en plusieurs fois.

  • L'interval training est efficace pour brûler plus vite les calories et en plus il stimule tellement votre combustion des graisses qu'elle continue après l'effort! Comment faire ? il suffit d'ajouter des sprints sur n'importe quel appareil ( tapis, vélo, rameur...). Alternez des sprints allant de 10 à 30 secondes avec un temps de récupération deux à trois fois plus longs.

  • Le gainage est l’exercice favori pour renforcer la sangle abdominale. Il permet de travailler les muscles en profondeur et de réduire le tour de taille. Avec quelques minutes de gainage par semaine, vous retrouverez un ventre plus ferme et plus tonique.